« Du Jazz plein les yeux » – Patrick Box

Archie Shepp concert palais longchamp Marseille dans le cadre du festival des 5 continents. reprise de Attica Blues (1972) avec 23 musiciens

«  Du Jazz plein les yeux » en hommage aux fantastiques photographies de Jean Pierre Leloir publiées en 1983.

Pour l’exposition  qui débutera le 30 juin  à partir de 18h00 au 04 septembre 2016 présentée chez Cut & Mix en partenariat avec Marseille Jazz des 5 continents ;  j’ai choisi des portraits de Miles DAVIS, Tete MONTOLIU, Jackie TERRASSON, Ray BROWN, Sonny ROLLINS, ART BLACKEY, BB KING, Fats DOMINO, Dizzy GILLESPIE, Herbie HANCOCK, Archie SHEEP, Dexter GORDON, James CARTER, Lester BOWIE, Pharoah SANDERS. Ainsi que des portraits plus récents de Raphael IMBERT, Emile PARISIEN, Louis SCLAVIS.

Au temps où les photographes traitaient eux-mêmes leurs épreuves argentiques, le temps s’écoulait, hors du temps, « au labo ». Branchée sur Fip et France Musique, une génération de photographes est ainsi devenue mélomane.
J’ai découvert le jazz de cette manière, pendant les nuits de labo et les émissions d’Alain Gerber, de Franck Medioni et de Jean Pelle. Puis je me suis aventuré dans les clubs de jazz, le K(barré), le Cri du port avec une première sensibilité pour le blues puis pour la génération Be-Bop à laquelle je suis toujours très attaché.

À partir des années 80, j’ai arpenté les festivals…pour la musique et pour faire des portraits. Salon, Aix, Marseille, Nice, Juan les Pins, Nîmes, Vienne et certaines photographies diffusées par les agences Viva puis Rapho.
Puis la fréquentation des clubs m’a permis de réaliser des portraits plus intimes.

 

  • Yosuani

Marseille Jazz des cinq continents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *